Miss ‘’Reine des grandes écoles du Bénin’’ : Flory Mensan prend la couronne

Culture

Initiée par deux braves dames, la Reine des grandes écoles du Bénin vise essentiellement à promouvoir le leadership féminin et  rendre  les filles opérationnelles dans  l’entrepreneuriat pendant et après les études. La Reine de cette première édition est élue ce Samedi 29 juillet 2017 dans la grande salle du Fitheb de Cotonou.

Promouvoir le leadership féminin au Bénin en participant au renforcement du talent entrepreneurial des étudiantes est le crédo de Peace Gbéyongbé  et NadiathAssani, ces deux braves dames qui,  ont organisé cette première édition de Miss des Grandes écoles. A l’issue des différentes phases de cette compétition, Flory Mensan étudiante en deuxième année en  Transport  Logistique est sacrée reine.   Au nombre de neuf (9), elles sont venues des établissements privés d’enseignement supérieur du Bénin pour participer à cette première édition de l’évènement. Après la première phase, composée de quatre passages qui sont le passage en tenue traditionnelle, le passage du savoir-faire, le passage capacité intellectuelle et le passage en tenue de soirée,  les membres du jury ont retenu six (6) candidates pour la suite de la seconde phase. Le troisième passage de la première phase a permis aux candidates d’opiner sur la thématique ‘’le leadership féminin et la promotion de la citoyenneté’’.

La deuxième phase est composée de plusieurs enveloppes au choix, contenant chacune des questions relatives aux défis et enjeux de la femme africaine dans la société. Après délibération du jury présidé par Kamal Adébo , Fleur Hessou étudiante en première année de montage audiovisuel, et Stéphanie Kpohizoun étudiante en première année en création et reprise d’entreprise sont élues respectivement 1ère  et 2ème dauphine. En dehors des dauphines, la reine Talent, la reine Traditionnelle et la reine Intellect sont également désignées par les membres du jury au cours de cette première édition. En plus des lots, Flory Mensan, Reine des grades écoles participera à un séminaire sur le leadership à Dakar.

« Je ne pensais pas gagner cette couronne face à ces filles très belle en compétition » a déclaré Flory Mensan, désormais Reine des grandes écoles. « Comme projet, je pense mettre en place une structure de lutte contre le harcèlement sexuel au Bénin » a-t-elle ajouté. Les organisatrices de cet évènement remercient les sponsors et exhortent les responsables d’établissements privés d’enseignement supérieur à soutenir l’initiative, la Reine des grandes écoles qui rend plus visible les établissements privés d’enseignement supérieur en compétition, ont-t-elles précisé.

 

Serge V. LANTEFO