Présentation des vœux : Les acteurs culturels communient avec Patrice Talon

Culture

Pour la 5ème fois, le Président Patrice Talon a reçu les chaleureux vœux des hommes des œuvres de l'esprit. Sobre, cordiale, conviviale et sur un air de grandes retrouvailles, la cérémonie s'est déroulée dans la salle des fêtes “Belle Époque”.

Ils étaient tous là. Gilbert Déou Malé, DG-FAC, Souleymane Basse et Gaston Éguédji tous deux administrateurs au Fonds des Arts et de la Culture (FAC), Pascal Wanou, président de la Confédération des Artistes du Bénin, Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble Artistique National (Dean), Obed Kouton, président de la Fédération des Associations des Artistes du Bénin (Faaben), Claude Balogoun Directeur de Gangan Productions et Conseiller à la Cour Économique et Sociale (CES) etc. ont également répondu présents. La doyenne Baflora alias Amazone du Bénin et Assi Kiwa n'ont pas été en marge de l'événement. Dans le strict respect des gestes barrières ces leaders engagés pour l'éclosion du développement de la culture béninoise ont dressé leurs vœux au chef de l'État. Empêché, le maire de la commune de Cotonou s'est fait représenter par le CA du 9ème arrondissement qui après avoir loué les actions salutaires du chef de l'État Patrice Talon dans les tous secteurs en occurrence celui de la culture, a remercié les organisateurs d’avoir choisi les lieux qui se trouvent sur son territoire pour cet événement de présentation de vœux. Cette cérémonie se présente également comme un emblème de reconnaissance. Pour Pascal Wanou, président de la Confédération des artistes du Bénin, la présente manifestation est  «un symbole de l’affection que nous avons pour l’art et l’homme qu’est le DG-FAC». Dans son allocution, Gilbert Déou Malé, le DG-FAC s’est réjoui de cette synergie retrouvée entre les acteurs  «Ensemble nous pouvons accompagner le Chef de l’État pour le développement culturel de notre pays» a-t-il affirmé. A l'en croire, cette  «Union retrouvée ne s’effrite pour rien au monde».  La cérémonie s'est achevée par la remise du Prix d’Excellence décerné au DG-FAC par Bénin Showbiz Awards. Réaffirmant leurs engagements pour la culture, ces acteurs se sont retournes sous la frénésie des ovations.

Reconnaissance

Cette cérémonie est aussi un prétexte pour d'expression de gratitude au chef de l'État qui a répondu favorable aux cris de cœur des acteurs culturels. En effet, le 22 août 2020   dans la salle du Fitheb à Cotonou en présence du Directeur général du Fond des Arts et de la Culture (DFAC) Gilbert Déou Male, ces hommes ont fait appel à un deuxième mandat du président Talon avec le slogan « N’arrêtons pas la DYNAMIQUE ensemble CONTINUONS avec Patrice Talon en 2021 ».  « Nous artistes et acteurs culturels, refusons qu’il abandonne le navire et nous laisse en rade. Nous, artistes et acteurs culturels du Bénin, affirmons notre détermination à continuer le chemin avec lui, convaincus que nous irons très loin grâce à lui », déclarait Pascal Wanou.

Et, à l'instar d'un fidèle patriote prêt à se sacrifier pour le développement de son pays, Patrice Talon a répondu "OUI" à tous ces appels en acceptant d'être candidat à la prochaine présidentielle