Covid-19 : l’Union Européenne alloue 30,5 milliards Fcfa

Economie

Le Bénin bénéficie à nouveau de l’aide de l’Union Européenne. 46,56 millions d’euros, soit environ 30,5 milliards FCFA sont octroyés au gouvernement béninois. C’est Sylvia Hartleif, Ambassadrice et Cheffe de la délégation de l’Union européenne au Bénin qui a remis le chèque au ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni.

L’avènement de la pandémie du coronavirus a impacté négativement le monde entier. C’est à juste titre que l’Union Européenne vient en appui au gouvernement béninois pour ses  efforts  dans la gestion de la maladie.  Selon la Cheffe de la délégation de l’Union européenne au Bénin Sylvia Hartleif,  ces fonds permettront au gouvernement du Bénin de répondre aux conséquences sanitaires et socio-économiques de la COVID-19, notamment en faveur des personnes les plus vulnérables. Sylvia Hartleif  a par ailleurs  félicité le Bénin pour l’anticipation et le pragmatisme dont il a fait montre face à cette crise sanitaire mondiale. En recevant le chèque ce mercredi 20 janvier 2021, le ministre   Romuald Wadagni n’a pu s’empêcher de  remercier les autorités de l’Union européenne pour les flexibilités offertes dans le cadre de la gestion de la pandémie. « Cette réponse a en effet permis d’augmenter et sécuriser les montants mobilisés en anticipant certains paiements et en aménageant trois programmes d’appui budgétaire mis en œuvre dans des domaines d’action définis avec le Gouvernement du Bénin : la promotion de la bonne gouvernance, le soutien au développement durable du secteur agricole, et l’appui au développement territorial », a déclaré le ministre de l’Economie et des finances.

Cet appui de 30,5 milliards Fcfa  vient en complément aux 56, 5 millions d’euros octroyés au gouvernement du Bénin  en juin dernier.

Bertin DOKO