Présidentielle 2021 : La campagne est ouverte !

Politique

Conformément à son calendrier, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a déclaré ouverte la campagne électorale qui a pris effet à partir de ce vendredi 26 mars à 00 h. Les hostilités sont donc lancées pour la dernière étape pour la conquête de l’électorat.

Le scrutin du 11 avril n’est plus loin. La campagne a démarré et décompte ainsi les jours du vote pour élire un nouveau Président de la République. Trois duos candidats sont en lice pour la présidentielle : Patrice Talon-Mariam Chabi Talata avec l’alliance Talon-Talata ; Alassane Soumanou Djimba -Paul Hounkpè du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) et Corentin Kohoué-Iréné Agossa de l’alliance Restaurer La Confiance (RLC). Ces trois duos ont été retenus par la Cena et confirmés par la Cour Constitutionnelle en février dernier sur les vingt au départ. En préparatif à la campagne, les coordinations départementales et communales ainsi que les groupes de campagne de villages sont installés par chaque parti ou alliance. Nombreux sont les partis politiques ou mouvements se réclamant de la mouvance présidentielle dont les majoritaires sont l’union progressiste (UP) de Bruno Amoussou et le Bloc républicain (BR) de l’actuel ministre du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané. Ce dernier a d’ailleurs lancé en premier un message d’encouragement et de mobilisation à ses militants à la veille de la campagne. Le président Patrice Talon, candidat à sa propre succession, compte mener son second mandat avec la vice-présidente de l’Assemblée nationale Mariam Chabi Talata, probable future vice-présidente du Bénin.

La prorogation du mandat de Patrice Talon suscite toujours de polémique dans le rang de l’opposition et de certains observateurs politiques. Selon la constitution par laquelle il a pris le pouvoir, son mandat prend fin le 5 avril 2021 à 00 heure.

Quelques jours avant le lancement de la campagne, Bertin Koovi, l’une des vives critiques du pouvoir Talon est rentré de l’exil à Cotonou avec une nouvelle posture. Celle de soutenir le duo présidentiel Talon-Talata. L’homme était recherché par la police et condamné à un mandat d’arrêt.

Dans le cadre du déroulement du scrutin présidentiel, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a envoyé dix experts électoraux en mission d’observation au Bénin.

Démarrée ce vendredi 26 mars, la campagne prend fin le 09 avril conformément à la loi électorale. Plus de cinq millions de béninois sont attendus pour le premier tour de la présidentielle du dimanche 11 avril 2021.

Bertin DOKO