Présidentielle 2021 : Ce que propose Talon – Talata

Politique

Le duo présidentiel Talon-Talata a officiellement lancé sa campagne ce vendredi 26 mars 2021 au palais des congrès de Cotonou. C’est devant des milliers de militants et sympathisants que le projet de société du probable  second mandat du président Patrice Talon a été dévoilé. Intitulé « Le développement, ça y est ! », le potentiel PAG 2021-2026 est composé de 51 pages prenant en compte l’intensification des réformes et réalisations dans tous les secteurs.

Patrice Talon en route vers son second mandat au palais de la marina. Le lancement de sa campagne fut gigantesque à Cotonou avant l’entame de la tournée dans les autres de villes du pays. La salle rouge du palais des congrès était pleine à craquer ce vendredi 26 mars. Presque tous les membres du gouvernement et des milliers de béninois étaient là avec la présence effective de la colistière du chef de l’Etat Mariam Chabi Talata ainsi que la première dame Claudine Talon.  « Ce fut laborieux certes, mais nous avons réussi à vaincre la fatalité. Nous avons, dans tous les domaines, rompu les amarres, réalisé ce qui nous paraissait impossible, engagé la transformation progressive de notre pays, entrepris notre propre mutation », peut-on lire sur les premières pages du document du projet de société de Patrice Talon. Il se réjouit des prouesses réalisées au cours de son premier quinquennat et espère poursuivre sa dynamique à partir du 11 avril 2021 s’il arrivait à être réélu par le peuple béninois.  Dans son projet, tous les secteurs sont pris en compte : réformes politiques, administration judiciaire, finances publiques, décentralisation, sécurité et défense, infrastructures et transports, énergie, eau potable, protection sociale, santé, éducation, sports,  agriculture, numérique et digitalisation, médias, emploi des jeunes, etc.

Pour 2021-2026, le candidat Patrice Talon  compte consolider la démocratie, l’État de droit, les libertés et promouvoir la bonne gouvernance ; promouvoir une justice moderne, indépendante et accessible à tous ; poursuivre les réformes destinées à assainir la gestion des finances publiques ;  accélérer la modernisation de l’administration publique ; poursuivre le renforcement de la protection des personnes et des biens ; promouvoir le développement local et faire des communes des espaces de vie agréables ; garantir l’accès universel à l’eau potable ; réaliser l’autonomie énergétique ; généraliser le programme d’assurance pour le renforcement du capital humain ; renforcer le système de santé pour une couverture sanitaire efficace ; restructurer le système éducatif en priorisant les branches professionnelles, techniques et les formations d’excellence ; renforcer l’amélioration en cours du cadre de vie et préserver l’environnement ; rendre le sport béninois compétitif, attrayant et valorisant pour ses acteurs ; créer les conditions pour permettre aux artisans de mieux valoriser leurs activités ; positionner le Bénin comme destination touristique majeure du continent et du monde ; faire du Bénin une puissance agricole régionale ; stimuler le boom industriel ; accélérer les investissements massifs pour le développement d’infrastructures et de services  numériques de qualité ; stimuler la création d’emplois durables, etc.

La campagne électorale qui a démarré le vendredi 26 mars 2021 prend fin le 09 avril 2021. Trois duos en lice pour le scrutin : Talon-Talata ; Alassane Soumanou Djimba-Paul Hounkpè  et Corentin Kohoué-Iréné Agossa. Plus de quatre millions de Béninois sont attendus le dimanche 11 avril pour le premier tour.

Bertin DOKO