Présidentielle 2021 : Voici les candidats !

Politique

Après le dépôt des dossiers de candidature du 1er au 04 février dernier à la Commission électorale nationale autonome, la Cour Constitutionnelle a rendu son verdict quant aux candidats définitifs retenus pour le scrutin du 11 avril prochain. Vingt au départ, trois duos sont confirmés ce lundi 22 février 2021 par la Cour Constitutionnelle présidée par Joseph Djogbénou.

C’est acté. Les candidats officiels aux postes de Président et vice-président pour la présidentielle sont connus. Il s’agit des duos Alassane Soumanou Djimba-Paul Hounkpè du parti FCBE ; Corentin Kohoué-Iréné Agossa du parti Les Démocrates  et Patrice Talon-Mariam Chabi Talata. Pour le dernier duo, seul le parti de la vice-présidente de l’Assemblée Nationale Mariam Chabi Talata est connu même si le chef de l’Etat est de plus en plus proche de l’Union Progressiste.

Ces trois candidatures ont été validées par la cour après examen des dossiers. Notamment les conditions d’éligibilité de tout candidat qui doit être âgé d’au moins 40 ans et de 70 ans au plus et jouir d’une bonne santé mentale et physique ; de la conformité des pièces fournies à la commission électorale nationale autonome lors de la déclaration de candidature ; du solde de la caution de 50 millions de FCFA et du bénéfice de parrainage de 16 députés et/ou maires conformément au nouveau code électoral.

A la proclamation de la liste provisoire par la Cena, les 17 autres candidatures recalées ont fait objet de contestation. Plusieurs points de presse ont pris l’allure d’un jeu de ping-pong entre opposition et mouvance quant à la fermeture de la compétition. Il a été même reproché au président Patrice Talon d’utiliser des espions au sein de l’opposition pour la déstabiliser afin d’en profiter de la facilité de la course pour son deuxième mandat.

Après ce verdict des sept sages de la cour constitutionnelle, il revient à la commission électorale nationale autonome de rendre publique la liste définitive des candidats dès ce mardi 23 février 2021. Le premier tour du scrutin présidentiel est prévu pour le dimanche 11 avril. Si aucun candidat n’obtient un suffrage supérieur à 50%, un deuxième tour est programmé pour le 09 mai 2021 selon le calendrier électoral.

Bertin DOKO