Présidentielle 2021 : Le bulletin de vote dévoilé

Politique

Les choses se précises pour l’élection présidentielle du 11 avril prochain. La Commission électorale nationale autonome, Cena, a rendu public ce jeudi 25 février 2021, le spécimen sur lequel les électeurs porteront leur choix pour élire le prochain locataire du palais de la Marina.

Un mois nous sépare de la présidentielle au Bénin. Après avoir confirmé la liste définitive des candidats en course pour le 11 avril prochain, la Commission électorale nationale autonome, Cena a, conformément à son calendrier électoral, classé par duo les prétendants. D’un ordre vertical, trois duos se présentent à l’électeur avec les logos correspondants. En première ligne se trouve les photos du duo Corentin Cohoué-Iréné Agossa avec le parti Restaurer La Confiance (RLC), placées sur un fond blanc orangé portant le slogan « La Foi –l’Audace-l’Engagement ». Tous en costume cravate, Alassane Soumanou Djimba et Paul Hounkpè se placent en deuxième position avec en arrière-plan le logo du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent, FCBE. Enfin vient, le duo présidentiel Patrice Talon et Mariam Chabi Talata Zimé. Sur un fond bleu foncé avec un soleil brillant dans l’angle gauche du haut de leurs têtes, il est écrit en bas : « TALON-TALATA ». C’est dire qu’on attend que quelques heures pour lancer les hostilités de la bataille électorale sur le terrain.

Depuis le 24 février 2021, le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, a officiellement installé son équipe de campagne. Elle est composée d’une vingtaine de membres issus de différents partis de la mouvance avec à la clé le ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, comme coordonnateur nationale de campagne. Les personnes représentant le duo Talon-Talata sont : Olivier Boko et les députés Sèdami Mèdegan Fagla et Sofiatou Shanou. Les partis UP, BR, UDBN et le mouvement MOEL-Bénin, ont chacun des membres désignés pour représenter également le duo auprès de l’électorat.

Le parti de l’opposition FCBE quant à lui, a officiellement investi ce jeudi 25 février, Alassane Soumanou Djimba et Paul Hounkpè, respectivement aux postes de président et vice-président, comme leur duo candidat. Le même scénario est attendu du duo Talon-Talata  dans les prochains jours.

Bertin DOKO