Santé: Le Conseil des Béninois de France en soutien au CNHU/HKM

Société

Le Conseil des Béninois de la France a fait dans la matinée de jeudi 4 janvier 2018, don de matelas de moustiquaires et de draps au Bloc de Médecine B du Centre National Hospitalier Universitaire/HKM (CNHU/ HKM). La cérémonie de remise de ce don a eu lieu dans  La salle des Réunions de l’hôpital en présence du Directeur de Cabinet du ministère de la Santé, des responsables du Conseil des Béninois de France et d’une importante délégation des Béninois de l’extérieur.

100 matelas, 200 draps et 100 moustiquaires. Le tout d’une valeur d’environ 7 millions. C’est le contenu du don fait par le Conseil des Béninois de la France en direction du Centre National Hospitalier Universitaire/HKM, plus précisément au Bloc de Médecine B. Ce don fait par les Béninois de France au CNHU  vient appuyer l’hôpital de référence du Bénin qui souffre d’un manque criard de matériel de travail. Créé en 1962,  par la loi 62-36  du 30 octobre 1962 portant création de l’hôpital de Cotonou et doté d’une autonomie financière, le Cnhu compte 10 services de spécialité chirurgicale, 12 services de médecine et spécialité médicale, un service de pharmacie, un service social hospitalier, six service médico technique et le service mère et enfants.

Pour Jean-Charles Ahomandégbé, le Président du Bureau du Conseil des Béninois de France, le cri de cœur lancé par l’ambassadeur du Bénin près de la France ne pouvait laisser indifférent les membres du CBF. « Ce don fait suite à un appel à la solidarité lancé par son excellence Auguste Alavo, Ambassadeur du Bénin en France » confie-t-il à l’assistance. « Le courrier que l’ambassadeur a adressé aux associations le 14 novembre 2017 faisait un état des lieux des besoins du bloc de médecine B du CNHU ». Il a également annoncé que qu’avant la fin du mois de janvier le Bloc de médecine B bénéficiera aussi de 5 lits médicalisés. « Nous espérons que ces dons ne resteront pas sans suite dans les relations entre le centre de référence de la Santé au Bénin et le Conseil des Béninois de France » souhaite-t-il car selon lui, le Conseil des Béninois de France regorge de nombreuses compétences qui pourraient aider au rayonnement de l’hôpital de référence du Bénin.

Représentant le directeur général du Cnhu, la directrice adjointe a dans un premier temps remercié tous les membres du Conseil des Béninois de France pour cet important don qui contribuera à l’amélioration des conditions d’hébergement des patients. « Au nom des patients, je vous adresse mes sincères remerciement » adressera-t-elle l’endroit des généreux donateurs. Elle a saisi cette occasion pour rappeler que le centre national a été créé avec une capacité initiale de 350 lits. D’où la nécessité selon elle, de procéder à des aménagements. Aussi, a-t-elle solliciter une fois encore le soutien du Conseil des Béninois de France pour la réalisation des grands projets devant améliorer les conditions de travail et d’hospitalisation des usagers.

Euloge NANGA