60 emplois créés au bar « Tapis rouge »: L’Anpe félicite le groupe Atingan

Société

Le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi, Urbain Amègbédji était ce jeudi 28 janvier 2021 dans les locaux du bar «Tapis rouge» sis à tankpè à Abomey-Calavi. Une entreprise presque mourante mais ressuscitée grâce au coaching et à l’investissement du groupe de jeunes Atingan. Un mérite de sauvegarde d’emploi et de création de richesse que le Directeur Général est allé saluer.

Le bar restaurant «Tapis rouge» était en faillite. Il avait perdu presque tous ses clients partis sous l’effet de la concurrence. Aucun signe d’espoir ne se pointait jusqu’à l’arrivée du messie : le groupe Atingan. Grâce à l’investissement de ce dernier en 2018, «Tapis rouge» a aujourd’hui plus de popularité. Il est ouvert 24h/24 avec 41 employés permanents et une quinzaine de jeunes prestataires de services. Le chiffre d’affaire est multiplié par dix et tous les employés bénéficient du smig salarial exigé par le code du travail en République du Bénin.

« Lorsque je suis venu m’installer ici, il n’y avait pas assez de bar. Ça fonctionnait normalement. Mais la concurrence est devenue rude. J’ai alors perdu beaucoup de clients qui préfèrent aller là où il y a de l’innovation. J’ai dû faire appel aux frères du groupe Atingan qui étaient plus moulés dans l’entreprenariat que moi. Ils m’ont coaché et ils ont investi dans mon bar. Aujourd’hui on a plus de visibilité et les résultants sont prometteurs », a témoigné Racine Agossou, le jeune promoteur du bar restaurant «Tapis rouge».

Une véritable réussite applaudie par le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (Anpe). « Employer près de soixante jeunes dans un bar, c’est de l’innovation. Si nous pouvons multiplier de telles initiatives de création d’emploi par les jeunes et pour les jeunes, nous allons pourvoir trouver de solution au problème d’emploi dans notre pays. Je suis donc venu les féliciter et les encourager. C’est un succes story », a déclaré Urbain Amègbédji. Il a par ailleurs invité tous les jeunes à croire en eux et à garder espoir, car pour lui il est toujours possible de réussir.

Le groupe Atingan est constitué de jeunes crée depuis près de dix ans par les frères Zahoundaho Franck et Francis. Leur entreprise est dénommée Atingan Solution Sarl qui promeut la sauvegarde de l’environnement en mettant sur le marché un modèle de foyer écologique  appelé « Atingan»  qui veut dire en langue Fongbé «l’arbre est sauvé». Une entreprise startup technologique industrielle conçue par sept co-fondateurs, dont deux Co-inventeurs de la technologie de cuisson à énergie bioécologique renouvelable. L’entreprise a raflé pour le Bénin, de nombreux prix dans divers  secteurs tels que  l’innovation technologique, la protection de l’environnement, la propriété intellectuelle et scientifique. L’investissement de ce groupe  qui a redonné vie au bar Tapis rouge, est la preuve que les jeunes peuvent s’entraider et réussir ensemble. L’une des ambitions chères à l’Anpe.

Bertin DOKO