ANPE : «Le PAG donne une place importante à l’emploi », selon Isaac Awo

Société

Le Chef antenne départementale de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) de l’Atlantique a accordé une interview à l’Agence Bénin Presse, le vendredi 19 février  2021 à Ouidah. Occasion pour  Isaac Awo de préciser à l’opinion publique que la question de l’emploi est bien incluse dans le programme d’action du gouvernement. Il a également évoqué quelques exemples dans le département de l’Atlantique.

Le taux de chômage des jeunes au Bénin préoccupe plus d’un. Quant à la question de savoir les efforts du gouvernement pour accompagner les populations dans leur employabilité, Isaac Awo répond par l’affirmative. Selon le chef antenne départementale de l’Agence Nationale pour l’Emploi de l’Atlantique, plusieurs projets-programmes ont été mis sur pied par le gouvernement pour pallier le problème de l’emploi. Pour appuyer son argumentaire dans l’entretien accordé à l’Agence Bénin Presse, il a cité quelques exemples concrets dans le département de l’Atlantique. Il s’agit entre autres « du programme d’appui à l’emploi salarié, du programme d’appui à l’emploi indépendant, du partenariat décentralisé pour l’emploi (où trois documents portant politique communale pour les communes de Sô-Ava, Allada et Toffo), du programme de renforcement et de reconversion des demandeurs d’emploi (P2RDE) ». Isaac Awo dit avoir formé dans l’Atlantique, 56 personnes dans les domaines du maraichage, de l’élevage, de transformation des produits agro-alimentaires et de la conduite des gros engins pour les travaux de BTP. Au plan national plusieurs initiatives sont louables. C’est le cas du  projet emploi des jeunes (PEJ) qui a permis à 2111 personnes de bénéficier d’une subvention de 422.200.000 FCFA. L’invité n’a pas également oublié les programmes spéciaux du gouvernement tels que le programme spécial d’insertion dans l’emploi (PSIE) et le programme spécial d’insertion dans l’enseignement (PSPIE).

En encourageant les réalisations du PAG dans le secteur de l’emploi au Bénin en général et dans l’Atlantique en particulier, Isaac Awo a déclaré qu’un nouveau projet va bientôt prendre corps. Il s’agit du projet d’insertion des jeunes (ProDIJ) qui va impacter, à l’en croire,  33.000 Béninois.

Bertin DOKO