Match Bénin - Nigéria : Les Ecureuils à 90 mn d’une qualification

Sport

Le Sélectionneur national Michel Dussuyer a finalement rendu public la liste des Ecureuils convoqués pour les deux dernières journées qualificatives à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Même si le briscard Stéphane Sessegnon ne sera pas aligné, il figure dans la liste comme un leader charismatique.

Michel Dussuyer n’a que quelques heures pour préparer son effectif après les tergiversations des clubs des ligues 1 et 2 en France qui ne souhaitaient pas libérer les joueurs internationaux hors Union Européenne. Il a fallu une dérogation émanant du ministère français des Sports le samedi 2 mars 2021 qui : « …confirme que les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club) ». Aussi le gouvernement béninois s’est-il dépêché d’affréter un vol spécial à ses internationaux pour rallier Cotonou afin d’amorcer dans une moindre mesure les deux matchs décisifs contre le Nigeria et contre la Sierra –Leone.

Des Ecureuils convoqués, on retrouve l’ossature principale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. Mickaël Poté, Steve Mounié, Khaled Adenon, Fabien Farnolle, Saturnin Allagbé, Sessi d’Almeida, Jordel Dossou, Jordan Adeoti, Cebiou Soukou et Emmanuel Imorou. L’absence d’Olivier Verdon sera sans doute combler par Cédric Hountondji qui a été déjà appelé lors des premiers matchs de ces éliminatoires.

Le Bénin, à 1 point de son adversaire, le Nigéria qui en compte 8 doit nécessairement se défaire de lui dans une rencontre qui s’annonce comme la finale du groupe L. Une victoire sur la plus petite des marques propulsera les Ecureuils à une 5ème phase finale. La présence de Stéphane Sessegnon aura tout son pesant d’or.

Euloge NANGA

Samedi 27 mars 2021        Bénin – Nigeria

                                              Lesotho – Sierra-Leone

Mardi 30 mars 2021 :        Sierra-Leone – Bénin

                                              Nigeria – Lesotho

Classement : 1. Nigeria (8 pts, +3) 2. Bénin (7 pts, +1) 3. Sierra-Leone (3 pts, -1) 4. Lesotho (2pts, -3)