CAN Féminine Maroc 2022 : Le Maroc attend ses invitées

Sport

Tirage au sort de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football au Complexe Mohamed VI à Rabat. Les 12 pays qualifiés pour cette phase finale connaissent leur sort. Une compétition qui sera âprement disputée, tellement les groupes se valent…

Du 2 au 23 juillet prochain, les 12 meilleures nations de football féminin, vont croiser les crampons dans le cadre de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de Football. La particularité de cette édition qui va se jouer à Rabat et à Casablanca, c’est la première fois que cette compétition passe à 12. Elle sera d’ailleurs bien relevée comme dans le Groupe C, avec la présence du Nigeria (Tenante du titre), l’Afrique du Sud (battue en finale il y a 2 ans par le Nigeria aux tirs au but) et les deux nouveaux venus, le Burundi et le Botswana.

Dans le groupe A, les Lionnes de l’Atlas, sous les ordres de Reynald Pedros, devront en découdre avec les Lionnes du Sénégal et surtout des Etalonnes du Burkina en compagnie des Scorpions dames de l’Ouganda.

Les Lionnes Indomptables du Cameroun devront aussi se défaire de la Zambie et de la Tunisie qui retrouve la compétition 14 ans après, pour se qualifier pour le tour suivant. Le Togo apparait dans ce groupe comme étant le petit poucet.

Pour cette édition, en attendant que la Confédération Africaine de Football ne change de format et pense à passer à 16 équipes, les deux premières de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale. S’ajouteront les deux meilleures équipes classées 3ème. Autre particularité, la CAN Féminine Maroc 2022, sert de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde  Australie-Nouvelle Zélande 2023, où les demi-finalistes sont qualifiées pour représenter l’Afrique à cette compétition.

Le Maroc, pays hôte de cette 14ème édition serait un prétendant sérieux au sacre final. Il faudra aussi tenir compte de la présence du Nigeria, de l’Afrique du Sud et pourquoi pas du Cameroun. De belles empoignades se profilent.

Groupe A : Maroc (Pays Hôte), Burkina-Faso, Sénégal, Ouganda

Groupe B : Cameroun, Zambie, Tunisie, Togo

Groupe C : Nigeria (Tenant du titre), Afrique du Sud, Burundi, Botswana   

René DATON