Championnat National de Football Féminin : Espoir FC et Cefos au sommet

Sport

Les rideaux sont tombés sur le Championnat national de football féminin au Bénin, ce samedi 11 juin 2022 où Espoir FC et le Centre d’étude et de formation sportive (Cefos), se sont adjugé le titre respectivement en première et deuxième division. Espoir FC de Cotonou reprend son sacre en pulvérisant ses propres records et Cefos fait une montée fracassante en première division.

Le palmarès établit par les filles du Président Quentin Didavi est éloquent. Espoir FC championne en titre, vient d’établir un record dans le championnat national de football de première division au Bénin en ne concédant aucune défaite durant les 22 matchs livrés. Une prouesse à mettre à l’actif de ces joueuses et aussi du staff technique qui au fil des matchs a corrigé les petites imperfections de cette équipe. En match de clôture du championnat, les tenantes du titre n’ont laissé aucune illusion à l’équipe jeune et joueuse de Aïnonvi de Missérété. Sur un score sans appel de 3 buts à 0, les coéquipières de Léïlatou Affo n’ont laissé aucune chance aux filles à Léa Fachina et consorts. Elles ont été présentes dès l’entame du jeu jusqu’au coup de sifflet final. Elles partent non seulement avec le trophée décerné à l’équipe championne, mais aussi avec les trophées de meilleure buteuse du championnat à l’attaquante Yolande Gnammi et meilleure gardienne à Diane Ogoun, toutes les deux, joueuses de Espoir FC.

Avant la grande finale de la première division, la finale de la deuxième division a vu s’opposer le centre Cefos à Assaba FC. Ces deux équipes assurées de jouer en première division la saison prochaine, se sont neutralisées jusqu’à la 90ème minute. A l’ouverture de score par l’entremise de Catherine Elègbè pour le centre Cefos dès la 22ème minute, Damilola Okpara sur penalty obtenu à la 37ème minute a permis à Assaba, l’équipe de Parakou de revenir au score. C’est d’ailleurs sur cette parité que les deux équipes sont allées aux séances de tirs aux buts, où les joueuses de Cefos ont été plus adroites que les filles de Assaba.

Pour cette deuxième année consécutive, les championnats première et deuxième division de football féminin, sont allés à terme. Preuve que le football féminin au Bénin, commence par se faire un chemin. Une réalité à mettre à l’actif des membres du Comité Exécutif de la Fédération béninoise. Le rendez-vous pour la prochaine saison s’annonce déjà avec la création d’autres clubs de football féminin qui pourrait amener la Fédération à penser à la troisième division.

René DATON

Résultats

Aïnonvi – Espoir FC : 0 – 3

Espoir FC, championne 1ère Division

Cefos – Assaba FC : 1 – 1 (t.a.b 3 – 2)

Cefos, championne D2