Ufoa Ghana 2017 : Le Bénin joue le Cap Vert

Sport

En léthargie depuis des années, l’Union des Fédérations ouest-africaines de football, (UFOA) renaît de ses cendres. Et pour la circonstance, un tournoi est projeté en septembre prochain au Ghana où seront qualifiés les joueurs locaux, comme à l’image du Championnat d’Afrique des Nations.

Du 9 au 24 septembre prochain va se dérouler à Takoradi et à Cape Coast au Ghana, le tournoi rénové de l’Union des Fédérations ouest-africaines de football, UFOA. Ghana 2017 aura cette particularité de mettre en compétition les 16 pays des deux zones de l’institution sous régionale. Dans un premier temps, on assistera à une phase à élimination directe. Les équipes étant déjà dans un groupe où les vainqueurs des confrontations directes se retrouveront  en deux groupes de quatre pour des confrontations où les deux premiers de chaque poule disputeront les demi-finales.

Le vainqueur de la compétition empochera 100.000 dollars contre 50.000 pour le finaliste et 25.000 pour le troisième.

Le Comité d’organisation a procédé au tirage au sort de la phase finale de Ghana 2017 avec des affiches alléchantes. Des Derbies ouest-africains à l’image de Mali-Mauritanie, Burkina Faso – Niger ou encore Côte d’Ivoire – Togo.

Le Bénin, dans cette confrontation directe, va jouer contre le Cap Vert. Les Ecureuils locaux pourront capitaliser leur expérience de la double confrontation contre le Togo en éliminatoire du Chan Kenya 2018 pour rivaliser d’ardeur contre les capverdiens. Logés dans le groupe B à Cape Coast, les poulains de Omar Tchomogo pourraient avoir comme adversaires, les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les Etalons du Burkina ou les Lions de la Teranga. Les Ecureuils qui auront assez de matches dans les jambes avant cette confrontation de Cape Coast, pourront créer la surprise.

Cette compétition est exclusivement réservée aux joueurs locaux. Contrairement au CHAN et à de précédentes compétitions de l’UFOA, la présente est ouverte à tout joueur détenteur de passeport, professionnel comme amateur.

L’Ufoa a repris ses activités à la faveur d’un partenariat signé en fin d’année 2016 avec la chaine américaine Fox Sports qui va injecter 2 millions de dollars par an sur les 12 prochaines années. A noter que la Zone A est dirigée par Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football et la zone B par Kwesi Nyantakyi du Ghana.

 

Régis de Souza

                                                  Tout le tirage des éliminatoires

Groupe A (Takoradi)                                                        Groupe B (Cape Coast)

Ghana-Gambie                                                                   Sénégal-Libéria

Nigeria-Sierra Leone                                                          Burkina faso-Niger

Mali-Mauritanie                                                                 Côte d’Ivoire-Togo

Guinée-Guinée Bissau                                                       Bénin-Cap Vert