Tournoi Ufoa-B U17 : Le Togo disqualifié pour fraude

Sport

Pays organisateur du tournoi des moins de 17 ans de l’Union des Fédérations Ouest Africaines catégorie B, le Togo vient d’être disqualifié de sa compétition pour fraude sur l’âge des joueurs. C’est à travers un communiqué signé du directeur exécutif de l’UFOA-B, que la décision est tombée ce dimanche 10 Janvier 2021.

Visiblement, chaque année de compétitions des catégories d’âges en Afrique rime avec le triste épisode de fraude sur l’âge des joueurs. Ce dimanche 10 janvier 2021, la Commission d’Organisation des compétitions des jeunes de la CAF a décidé de disqualifier le Togo pour tricherie sur l’âge des joueurs. Une décision prise ‘’conformément à l’article 27.4 du règlement de la CAN U17 Maroc 2021’’ lit-on dans le communiqué publié. Selon ledit règlement, «si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante, qu’un seul (1) joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée » Autre décision de la Commission d’Organisation des compétitions des jeunes de la CAF, les deux matchs déjà joués par le Togo sont tous annulés. Les éperviers cadets avaient respectivement battu le Niger (2-1) et le Bénin (3-1).  Une décision qui pourrait être profitable pour les Ecureuils cadets du Bénin qui comptent 0 points dans la compétition après 2 journées.

Selon certaines sources, le Togo demande aussi à voir les tests d’IRM du Burkina-Faso et du Niger. Les prochaines heures promettent d’être mouvementées.

Rivel Gansè