Finale CHAN 2020 : Le Maroc soulève à nouveau le trophée

Sport

Les rideaux sont tombés sur la 6ème édition du championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN) ce dimanche 07 février 2021. Le Maroc, tenant du titre conserve son titre en battant le Mali 2 buts à 0 en finale.

Trois ans après leur premier CHAN remporté à domicile face au Nigéria, les Lions de l’Atlas A’ du Maroc ont réédité l’exploit en venant à bout des Aigles A’ du Mali ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Dans une rencontre équilibrée, aucune des deux équipes n’est parvenue à ouvrir le score en première mi-temps. 69ème min, c’est le moment choisi par Bouftini, déjà buteur en demi-finale, pour ouvrir le score (1-0). Offensivement convaincants, les maliens tentent de revenir au score sans y parvenir. A 10min du temps réglementaire, le capitaine Ayoub El Kaabi corse l’addition pour le Maroc (2-0). Une réalisation qui va sceller définitivement la victoire des joueurs de Houcine Ammouta. Avec ce deuxième Championnat d’Afrique des Nations remporté, le Maroc égale le record de la République Démocratique du Congo qui était jusque-là la seule nation à remporter la compétition deux fois (2009, 2016).

Meilleur buteur de compétition avec 5 réalisations, Sofiane Brahimi a été élu meilleur joueur de la compétition lors de la cérémonie de distinction.

Humilié en demi-finale par le Maroc, le Cameroun, pays hôte a connu une nouvelle désillusion en match de classement. Les Lions Indomptables A’ ont été battus (2-0) par le Sily A’ de la Guinée lors de la petite finale jouée samedi.

Rivel Gansè

Finale

Maroc – Mali : 2 – 0

Match de Classement

Cameroun – Guinée : 0 - 2