CAN U20 Mauritanie : La Mauritanie trébuche à l’entame, le Ghana atomise

Sport

Démarrée ce dimanche 14 janvier 2021 à Nouakchott, la première journée de la 22ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans a livré son verdict. Pays hôte de la compétition, la Mauritanie s’est fait battre par le Cameroun 1 but à 0.  Certaines équipes comme l’Ouganda et le Ghana sont déjà en pole position dans leur groupe respectif pour valider leur qualification après la première journée de la compétition.

Dans le groupe A, un seul but aura suffi aux lionceaux du Cameroun pour battre la Mauritanie et faire un grand pas vers les quarts de finale. Opposés aux mourabitounes de la Mauritanie, les joueurs de Christophe Ousmanou ont attendu la 80 ème minute pour ouvrir le score dans cette rencontre inaugurale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Un but signé Jang Junior Sunday sur une passe décisive d’Abou Diallo (0-1). Pour espérer une qualification, les jeunes mauritaniens devront se reprendre et cela passe par une victoire face au Mozambique lors de la deuxième journée. Dans la deuxième affiche du groupe A, l’Ouganda a dominé le Mozambique 2 buts à 0 et s’offre une belle chance de qualification. Les ougandais sont premiers du groupe devant le Cameroun.

Dans le groupe B, toutes les équipes gardent de leur chance de qualification. Dans la première affiche de la poule, le Burkina Faso et la Tunisie n’ont pas pu se départager. Les Etalons juniors et les Aigles de Carthage juniors se sont quittés sur un score nul et vierge 0-0 après un match âprement disputé.

Aussi, l’autre rencontre entre la Centrafrique et la Namibie s’est achevée sur un nul 1-1. Toutes les 4 équipes du groupe B ont chacune 1 point au classement avant la deuxième journée.

La plus large victoire depuis le début de la compétition est à mettre à l’actif du Ghana, triple champion d’Afrique des moins de 20 ans, qui a étrillé la Tanzanie 4 buts à 0. Les Black Satellites prennent la tête du groupe C devant le Maroc, vainqueur de la Gambie 1-0.

Rappelons que c’est les deux premiers de chaque groupe qui se qualifient pour les quarts de finale ainsi que les deux meilleurs troisièmes.

Rivel Gansè

Résultats de la première journée

Groupe A

Mauritanie - Cameroun : 0 - 1

Ouganda – Mozambique : 2 - 0

Groupe B

Burkina-Faso – Tunisie : 0 - 0

Centrafrique – Namibie : 1 - 1

Groupe C

Ghana – Tanzanie : 4 - 0

Maroc – Gambie : 1 - 0