Mondial de Pétanque Bénin 2022 : Oswald Homeky installe Le Comité d’Organisation

Sport

A moins de deux ans du 50ème Championnat du monde de pétanque que va accueillir le Bénin, le ministère des sports a procédé le jeudi 18 février 2021 à l’installation officielle du Comité national d’organisation de la compétition. Une cérémonie qui s’est tenue à la salle de Conférence du ministère.

Le Bénin a franchi une étape importante dans le processus de la préparation et de l’organisation du 50ème  championnat du monde de pétanque. Quelques mois après le lancement de la mascotte officielle de l’édition 2022 du mondial de pétanque, le ministre des Sports a officiellement installé un comité national d’organisation de la compétition ce jeudi 18 février 2021. Un comité qui a plusieurs missions clés selon Bellarminus Kakpovi, Secrétaire Général du ministère des Sports « ce comité est chargé de superviser, coordonner et de veiller à la conception et à la mise en œuvre des activités liées à l’organisation du championnat du monde de pétanque, offrir un service de qualité aux délégations des équipes participantes, s’assurer de la qualité des installations de toute nature à mettre en la disposition des équipes des officiels et des invités spéciaux, mettre en place un service médical organisé et en adéquation avec les exigences des compétition, définir un plan de mobilisation  des moyens de transports permettant une mobilité efficace des équipes, des officiels et des délégations, mettre en place des plateformes médias permettant d’organiser et d’optimiser la communication sur et autour des compétitions sans préjudices des dispositions du cahiers de charge de la Fédération internationale de Pétanque et jeu Provençal , rechercher des partenaires et sponsors et enfin garantir la couverture sanitaire et sécuritaires des compétitions ». Présent à la cérémonie d’installation, le Président de la Confédération Africaine des Sports boules, Idrissou Ibrahima a remercié le Président Patrice Talon et le patron des sports, Oswald Homeky pour leur accompagnement dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde de pétanque qu’abrite le Bénin.  

Président du comité de supervision, le ministre des sports Oswald Homeky a aussi exhorté les membres du comité à une implication sérieuse pour aboutir à une bonne organisation de la compétition « Je voudrais dire aux membres du comité que l’époque des comités auxquels on appartient pour la forme est révolue. Chacun a été consulté et a donné son accord pour y être membre. Nous n’avons pas beaucoup de temps. Chaque semaine, chaque jour, chaque heure va compter à partir de maintenant. Je veux espérer que chacun de nous prennent la mesure des choses et que chacun mesure ce que signifie pour lui et pour notre pays, l’appartenance à ce comité d’organisation d’une coupe du monde d’une des disciplines les plus regardées au monde »

Rappelons que la 50ème édition de la coupe du monde de pétanque va se tenir au Bénin à partir de Décembre 2022.

Rivel Gansè