Fin de la Phase Aller Ligue Pro - Zone : La hiérarchie bousculée

Sport

La phase aller de la Ligue Pro a connu son épilogue dans les zones A, B, C et D ce dimanche 28 février 2021. Si les équipes des zones A et C jouaient leur 9ème journée, celles des zones B et D disputaient leur 7ème journée. A la fin de cette phase aller, Dynamo de Parakou, Hodio FC, As Cotonou et les Dragons de l’Ouémé sont les leaders de leur zone respective.

Au total, 25 buts ont été inscrits à l’occasion de la dernière journée de la phase aller de la Ligue Pro. Battus lourdement (4-1) par Dynamo de Parakou lors de la journée précédente, les Buffles du Borgou se sont repris ce samedi au stade municipal de Parakou. Face à Tanékas, les champions en titre se sont imposés sur la plus petite des marques 1-0 en terminant 2ème de la zone A avec 16 points derrière le leader Dynamo de Parakou (17 pts), tombeur 2-1 des Cavaliers de Nikki. Béké FC, Réal Sport et les Panthères sont eux respectivement 3ème, 4ème et 5ème. Dans la zone rouge, on retrouve Dynamique FC et Tanekas. 

Dominateur 1-0 de Tonnerre FC dans la zone B ce dimanche, Hodio FC est récompensé de son bon début de saison. Les hommes de Vivien Koublanou sont leaders de leur zone devant Esae FC (13 pts), Energie (10 pts) Damissa (9 pts) et AS Tonerre (8 pts).

Dans les zones C et D, As Cotonou et les Dragons de l’Ouémé n’ont rien lâché à leurs adversaires. Les joueurs du coach Thyamiou Youssouf ont dominé Eternel FC 1-0 ce dimanche et conforte leur première place avec 18 points devant Adjidja FC qui compte le même nombre de points. Les Requins de l’Atlantique quant à eux, sont 3ème  avec (16 pts) devant Eternel FC (15pts). De son coté, Aspac remonte à la 7ème place et compte désormais 7 points au classement. Après cinq défaites consécutives, les portuaires avec à leur tête le nouveau venu, Malick Touré ont battu la JAC 1-0 sur le stade du campus d’Abomey-Calavi.

Ayéma FC (15 pts) est lui, dauphin des Dragons de l’Ouémé dans la zone D. La phase retour de la Ligue Pro démarre le 06 mars 2021.

Rappelons que c’est les 4 premiers de chaque zone qui joueront la super ligue profesionnelle.

Rivel GANSE

Les résultats complets des rencontres

Zone A (9ème journée)

Cavaliers - Dynamo de Parakou : 1-2

Buffles – Tanekas : 1-0

Béké FC - Dynamique FC : 4-0

Réal sport - Takunnin FC : 1-1

Zone B (7ème journée)

Tonnerre – Hodio : 0-1

Esae – Energie : 0-0

Damissa – Dadjè : 0-0

Dynamo Abomey - Espoir de Savalou : 1-1

Zone C (9ème journée)

AS Police - UPI-ONM : 2-0

Soleil FC – Adjidja : 0-1

Aspac – JAC : 1-0

Eternel - As Cotonou : 0-1

Zone D (7ème journée)

Dragons - Djèffa FC : 2-0

JSP - USS Kraké : 1-0

ASOS - Avrankou Omnisport : 1-2

Ayema FC – Asvo : 1-0