Fespaco 2021 : Le clap fixé en octobre prochain

Culture

Retardée par la pandémie liée au coronavirus, la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou se tiendra du 16 au 23 octobre 2021. Cette nouvelle programmation a été faite par le gouvernement burkinabé en Conseil des ministres.

« Cinéma d’Afrique et de la diaspora : Nouveaux talents, nouveaux défis ». C'est autour de ce thème que tous les amoureux du cinéma vont se réunir du 6 au 23 octobre 2021 dans le pays des hommes intègres. C'est ce mercredi 7 avril 2021 à l’issue du Conseil des ministres burkinabè que ces nouvelles dates du grand rendez-vous cinématographique africain ont été annoncées.  «Les données sur l’épidémie de Covid-19 permettent de reprogrammer le festival», a informé le ministre de la Communication, Tamboura Ousseni. L’organisation de toutes les activités devra toutefois tenir compte des gestes barrières et des mesures sanitaires.  Cette édition devrait se tenir dans la capitale du Burkina Faso du 27 février au 6 mars. Mais en raison de la crise sanitaire, les autorités burkinabè après des semaines de réflexions ont annoncé vendredi 29 janvier le report « sine die » du principal rendez-vous du cinéma africain. Pour cette 27e édition, le budget prévisionnel consacré, selon le ministre en charge de la Communication, Ousséni Tamboura, est « d’un peu plus de deux milliards de francs CFA ». La mobilisation de cette somme se fera par le budget de l’Etat et auprès des partenaires techniques et financiers.

Grande fête du 7e Art africain, cette édition à la date d’aujourd’hui a déjà enregistré plus de « 900 films provenant de 28 pays dont 71 pour le Burkina ont été enregistrés », selon le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Foniyama Elise Ilboudo-Thiombiano.

Créé en 1969, le Fespaco, s'est imposé au fil des années comme le principal rendez-vous du cinéma en Afrique. Il se tient tous les deux ans à Ouagadougou. En temps normal, il donne lieu à 450 projections et réunit 5 000 professionnels d’Afrique et de la diaspora, œuvrant dans le cinéma et les médias, ainsi que 100 000 spectateurs environ dans les différentes salles de la ville. Les cérémonies d’ouverture et de clôture du Fespaco se dérouleront au Palais des Sports de Ouaga 2000. Pour cette édition, c'est le Sénégal qui été désigné comme invité d'honneur.

Raoul Donvidé