Folkloriades Russie 2020 : Le Bénin et son patrimoine représentés

Culture

Les activités entrant dans le cadre du Festival mondial  les folkloriades Russie 2020, démarrent ce samedi 3 juillet 2021.  Les Super-Anges ‘’Hwendo na bou a’’ représentent le Bénin sur cette scène internationale. Ils ont pour mission de faire briller à mille feux le drapeau national.

Pendant deux semaines, le drapeau tricolore va flotter aux rythmes et aux danses du Bénin sur la terre  de Vladimir Poutine. En effet, le festival aura lieu  à Ufa, ville située dans l’Ouest. Et, déjà ce 30 juin 2021, les ambassadeurs de la danse et culture béninoise se sont envolés pour assurer la mission qui est la leur. Eux, ce sont les Super-Anges ‘’Hwendo na bou a’’. Deux semaines pour hisser le Bénin au rendez-vous international de révélation du patrimoine immatériel des Nations et des peuples. Peu avant le décollage de leur avion, le chef de l'orchestre n'a qu'un seul mot: Merci. « Le Gouvernement nous a accompagné à travers le Fonds des arts et de la culture pour l’achat des billets et d’autres nécessités.[...]Lorsque le Directeur général du Fonds a été informé que le Bénin est choisi parmi une cinquantaine de pays pour prendre part au Folkloriade, il s’est impliqué personnellement afin que nous ne perdions pas la place » déclare le maître chorégraphe Alladé Koffi Adolphe.

Tel un soutien moral infaillible, le Directeur général du Fonds des arts et de la culture, Gilbert Déou Malè, s'est tenu prêt à leur côté. « Le ministre du tourisme, de la culture et des arts m’a demandé d’être à leur côté jusqu’à ce qu’ils prennent effectivement départ de l’aéroport de Cotonou. Nous sommes confiants qu’ils reviendront avec une victoire glorieuse » a ténu préciser le Directeur Général Fac. Pour lui, les Super-Anges ont été désignés par les organisateurs du festival, car ils justifient d' « une certaine capacité, une certaine doigté, une certaine connaissance dans le domaine qui est le leur ». Dans la foulée, un membre du groupe, la voix assurée entonne fièrement l'hymne national en langue nationale fongbé. En chœur l'exécution fut remarquable.

Bénin, première nation africaine arrivée aux Folkloriades

Au nombre de toutes les nations africaines conviées à ce festival, le Bénin est la première nation à fouler au pied le sol russe. Symbole de son attachement à la promotion de ses patrimoines immatériels.  C’est après plusieurs heures de vol, d’abord entre Cotonou et Moscou la Capitale de la Russie, et ensuite entre Moscou-Ufa, ville à l’ouest du pays où se déroulent les manifestations cette année. Et, déjà les répétitions s'intensifient. Le professeur Koffi Adolphe Alladé et ses poulains ont passé en revue les différents tableaux à offrir aux participants.

Le Directeur de l’ensemble artistique national (Dean) Marcel Zounon quand à lui,  participe à la mise en place de l’exposition des masques du monde où le Guèlèdè sera présent au milieu d’une cinquantaine autres masques venus de différents pays du monde. Docile et studieux, les membres du comité d’organisation des Folkloriades 2020 ainsi que plusieurs autres acteurs de l'événement ont félicité le Bénin pour sa présence à ce grand festival tant que 1er pays africain arrivé aux Folkloriades.

Le Folkloriade est un festival mondial de musique qui valorise le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Comme les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, il  a lieu tous les quatre ans. Sa première édition a eu lieu  en 1996 au Pays-Bas. En 2012, le Bénin a été représenté au Flokloriade par la compagnie de danses Towara au Japon puis en 2016 par le Ballet national au Mexique.

Raoul DONVIDE