Développement de l'agriculture : Un atelier de formation se penche sur son financement

Economie

Les partenaires du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) sont en formation de trois jours sur le financement agricole. Le lancement officiel de l’atelier a eu lieu ce mercredi 26 mai 2021 à l’Infosec de Cotonou. Il est attendu des participants, une meilleure contribution dans la mise en œuvre des plans d’action du développement agricole.

« Financement des chaînes de valeur des filières phares du Pag-volet Agricole ». Tel est le thème central sur lequel porte cet atelier de formation. Les  quatre filières phares ciblées par le Gouvernement sont : l’ananas, l’anacarde, le riz et l’aviculture. Les agents des institutions des financières seront donc outillés afin de définir les stratégies adéquates de mobilisation de ressources   pour le financement de l’agriculture béninoise. Malgré les mesures complémentaires prises par le gouvernement pour le soutien des petites et moyennes entreprises des secteurs agricoles et agro-industriel, la machine ne semble pas prendre. C’est l’une des raisons de cette formation organisée par le Fonds National de Développement Agricole (FNDA). « Elle est la première d’un vaste plan de formation que prévoit le FNDA au profit des banques partenaires pour faire de leurs agents des banquiers agricoles », a déclaré Valère Houssou, Directeur Général du FNDA. Ce dernier espère un nouvel élan pour relever le défi de la compétitivité  du secteur. Pour Giresse Carell Avokandoto, président de l'Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin, la formation est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs pourquoi il a invité les participants une ouverture d’esprit pour une meilleure complicité des acteurs intervenant dans le financement et la promotion de l’agriculture.

Pendant les trois jours, les promoteurs de chacune des quatre filières cibles auront à acquérir des notions supplémentaires dans leur domaine. Ils auront également l’occasion de faire des visites de terrain afin  de toucher du doigt les valeurs et les contraintes auxquelles font face les exploitants agricoles dans leur ferme ou leur unité de production.

https://youtu.be/9kIsck8-N6s

Bertin DOKO