Chef de file de l’opposition au Bénin : Paul Hounkpè nommé par Patrice Talon

Politique

Par un décret pris en conseil des ministres du mercredi 28 avril 2021, le Secrétaire exécutif national du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), est nommé chef de file de l’opposition béninoise. Paul Hounkpè n’entend pas faire de « radicalisme politique ».

Il est désormais le patron de toute l’opposition béninoise. Paul Hounkpè, actuel Secrétaire Exécutif National du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent est  nommé par le chef de l’Etat pour représenter les forces politiques qui se réclament anti-mouvance présidentielle. Sa nomination est intervenue suite à une proposition du conseil électoral de la commission Electorale Nationale Autonome (CENA). Une exigence de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République  du Bénin. L’article 8 de cette loi stipule que, est déclaré chef de file de l’opposition, le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu  le plus grand nombre de députés à l’Assemblée Nationale aux dernières élections législatives ou le plus grand nombre d’élus communaux ou encore le plus grand nombre de suffrages exprimés aux dernières élections communales. Selon les statistiques des communales de mai 2020, le parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) vient largement en tête parmi les partis dits de l’opposition. 

Reçu sur une radio de la place, la première déclaration de Paul Hounkpè prouve qu’il ne veut perdre de temps pour mettre les compétences de l’opposition au service de l’Etat. Son objectif est de faire des propositions pouvant « permettre au pays d’avancer et d’éviter la violence ». Pour lui, il s’agit de rechercher le juste milieu pour « être une opposition responsable face au pouvoir ». Paul Hounkpè n’entend surtout pas conduire une opposition radicale. «Si nous devons être le porte-parole de cet ensemble, nous ferons en sorte le radicalisme ne l’emporte point », a-t-il annoncé.

Secrétaire exécutif national du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), Paul Hounkpè est un ancien ministre de la culture de l’ex président Boni Yayi autrefois président d’honneur de ce parti.  Après avoir pris part aux communales de 2020, Paul Hounkpè était candidat au poste de vice-président à l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Une élection à la sortie de laquelle son duo Djimba-Hounkpè est arrivé deuxième face au duo Talon-Talata. 

 

Bertin DOKO