Election au Conseil électoral : Sacca Lafia aux commandes pour 5 ans

Politique

Après leur prestation de serment ce mercredi 14 juillet 2021, les membres du conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (Cena)  ont été installés. L’ancien ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a été élu pour présider aux destinées du conseil pendant cinq ans. 

15 juillet 2021, c’est la date d’installation des membres du conseil électoral. Le nouvel organe est désormais chargé de l’organisation des élections au Bénin à partir des législatives de 2023. Sacca Lafia, représentant la majorité parlementaire Union Progressiste et pressenti  au poste de président, est finalement confirmé. Nicolas Assogba (représentant des magistrats) a été, quant à lui, élu rapporteur du conseil. Boukari Adam Soulé, le cinquième membre du conseil représentant la minorité parlementaire (Bloc Républicain), avait démissionné. Son remplaçant sera connu dans les prochains jours.

En succédant à Emmanuel Tiandao, le désormais ancien président de la Cena, Sacca Lafia dit mesurer les nombreux défis qui l’attendent. « Assurer une bonne gestion de la Cena n’est pas une tâche aisée. Succéder à un homme talentueux comme le président Emmanuel Tiando est encore plus difficile pour moi. Le domaine électoral est très sensible et requiert une approche délicate de management qui ne doit laisser aucune place ni  à la complaisance ni à la légèreté », a déclaré Sacca Lafia en rendant hommage à Emmanuel Tiando.

L’équipe du président Emmanuel Tiando a  organisé à son actif, six élections dont deux élections présidentielles au Bénin.

Bertin DOKO