FCBE : Théophile Yarou jette enfin l’éponge

Politique

L’ancien Secrétaire Exécutif National adjoint du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent a démissionné. Dans sa lettre du 14 juillet 2021,  Théophile Yarou dit être contre la gouvernance orchestrée au sommet de ce  parti de l’opposition.

Théophile Yarou n’est plus membre du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent.  Il a rendu le tablier après avoir participé aux prises de décisions du parti pendant plusieurs années. « Je voudrais par la présente lettre, vous annoncer ma démission du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent ainsi que de toutes ses instances », a notifié ce dernier dans sa lettre de démission. A l’en croire, certaines résolutions sont prises à son encontre par Paul Hounkpè, le Premier dirigeant du parti. « Cette décision est la résultante des profonds désaccords de gouvernance au sommet du parti qui ont conduit, le 26 janvier 2021 à un avertissement suivi d’une suspension ad infinitum le 04 février 2021 dont ni les motifs ni copie ne m’ont, ce jour, été notifiés », va-t-il évoquer comme raisons. La destination de Théophile Yarou n’est pas encore connue.

Le Parti Force Cauris pour un Bénin Emergent fut le parti emblématique de l’ex-Président Boni Yayi avec lequel il a assuré ses deux mandats de gouvernance. Désormais parti de l’opposition, celui-ci démissionne en 2020 en tant que président d’honneur. Paul Hounkpè, quant à lui, assume la fonction de Premier responsable du parti et désigné chef de file de l’opposition après l’élection présidentielle du 11 avril dernier. Une élection  à laquelle le parti a participé en terminant deuxième derrière le duo Talon-Talata selon les résultats de la Commission électorale nationale autonome Cena.

La démission de Théophile Yarou devrait-elle fragiliser le parti ou est-elle considérer comme un non-événement… les prochains jours nous édifierons certainement.

Bertin DOKO