« De l’Endettement à la Prospérité » : Un livre pour briser les chaines de la dette

Société

Ecrit par le couple Luc Vidjannagni Dansou et Inès A. Adénikè, l’ouvrage est rendu public le 17 juin 2021 à l’espace Blue Zone à Cotonou. « De l’Endettement à la Prospérité » est composé de quatre chapitres qui se laissent découvrir dans ses 215 pages. Les deux entrepreneurs proposent aux lecteurs une kyrielle d’expériences vécues pour un choix approprié face à un emprunt ou non.

«Les paroles s’envolent mais les écrits restes». Une citation profonde qui a inspiré Luc Vidjannagni Dansou et son épouse  Inès A. Adénikè à relater des situations extrêmes dans lesquelles meurent nombre de personnes dans l’esclavage de la dette. «De l’endettement à la prospérité», s’adresse non seulement aux jeunes, aux entrepreneurs mais également à tout acteur soucieux de son bien-être et de  la gestion de sa bourse financière. « La raison pour laquelle nous avons écrit ce livre, c’est de permettre à toute personne de s’épanouir en évitant les couloirs de l’endettement », fait savoir Luc Dansou. Pour ce dernier il est possible de sortir du « cauchemar » de la dette pour aboutir à sa vie de rêve. Il précise par ailleurs qu’il n’est pas systématique de se passer d’un emprunt dans le  financement de ses projets. Le seul repère auquel il faut recourir est la planification et la gestion efficace de cet emprunt. L’autre chose que conseille le co-auteur du livre, est de s’interroger face à tout acte d’endettement : Est-ce indispensable cet emprunt ? « Des entrepreneurs partent de zéro franc à la prospérité sans l’aide d’une quelconque Banque. Le fonctionnaire peut mieux vivre de son salaire s’il le gère sans être encombré de dettes qu’il ne faut pas. C’est un style de vie qu’il faut choisir », témoigne-t-il.

Dédié à tous les bâtisseurs d’Afrique, l’ouvrage aborde plusieurs thématiques dont la patience pour être progressivement riche ; la liberté vis-à-vis de son créancier et l’investissement pour arriver à la prospérité. Ecrit en noir et en orange sur fond blanc, le titre déjà évocateur inspire la confiance en soi pour passer de l’ombre à la lumière en se conciliant également avec Dieu.

Auteurs et Complices

Né à Djrègbé, Luc Vidjannagni Dansou est le fondateur du groupe GET MEDICAL. Un groupe d’entreprises de production de distribution et maintenance des équipements médicaux crée en 2004. GET MEDICAL est présent au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Niger. Luc Dansou est également Président de la Fondation Tchewato VLD et Coach pour plusieurs jeunes entrepreneurs. Il est aussi auteur de deux ouvrages : « Manager par la discipline » et «  Manager par la Foi ». Chrétien Catholique, il est marié  à Inès Alida Adénikè.

Inès Alida Adénikè Medjigbodo épouse de Luc Dansou, est née à Cotonou. Elle est Promotrice et directrice générale de SOUAD Corporation, une entreprise de consultation en Management des entreprises, Gestion des projets et Management de la qualité. Titulaire d’un master 2 en Management des entreprises et d’un Master en Management de la qualité et des projets, Inès Adénikè est également promotrice de la marque de  vêtement « VIMA COLLECTIONS ».

Bertin DOKO