Justice : De gros dossiers à la Criet cette semaine

Société

A la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), plusieurs dossiers de haute importance sont inscrits au rôle. Des affaires qui impliquent de grandes personnalités.

Cette semaine,  les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) seront considérablement sollicités. Sur leur table, une multitude de dossiers se succèdent. Entre autre nous il y a celui dit des 39 hectares de parcelles dans la Commune d’Abomey-Calavi.

Dans ce dossier, plusieurs personnalités politiques seront entendues. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de la Décentralisation, Barnabé Dassigli, et du Préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia. Ces deux personnalités  ont  été sollicitées par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme lors de l’audience du mardi dernier. Elles sont attendues, pas en qualité de témoins dans le dossier mais en qualité de sachant. Faut-il le rappeler,  plusieurs personnalités en occurrence l’ancien maire de la Commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, sont interpellées et déposées en prison dans le cadre dudit dossier.

L’autre dossier important inscrit à l'ordre du jour de la semaine est celui de l’universitaire et candidat recalé à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, Joël Aïvo qui s’ouvre ce jeudi. Agrégé de droit public, le constitutionnaliste, Joël Aïvo est hostile à la gouvernance du Président Patrice Talon, il comparaitra pour la première fois le jeudi 15 Juillet devant les juges de la Criet. Arrêté le  16 Avril dernier, le candidat du Front pour la restauration de la démocratie (FRD) été incarcéré le dans un dossier dit de blanchiment de capitaux et de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Après trois mois de détention provisoire, il sera écouté jeudi prochain par un juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

Cette semaine, l'homme d’affaires Séraphin Yeto et consorts également seront aussi à la barre. Cité dans une affaire de trafic de drogue  Séraphin Yéto, PDG de Sonimex sera écouté ce jeudi 15 Juillet prochain. Dans cette affaire, plusieurs personnalités sont incarcérées  dont le patron de l’OCERTID. Certains proches de l'homme  sont également interpellés dans le cadre de ce dossier de trafic de 145 kg de cocaïne.

Raoul DONVIDE