Championnat féminin de football : Le spectacle commence bien !

Sport

Après quelques atermoiements, le championnat féminin de football de Première division du Bénin a débuté sur les différents stades retenus. Une compétition subdivisée en  deux zones de 9 équipes dont les 3 meilleures équipes seront qualifiées pour un play-off. Les deux dernières descendront en division inférieure. Pour cette quatrième journée, certaines équipes se montrent déjà compétitives.

Huit rencontres étaient au programme de la 4ème journée du Championnat national féminin de football de Première division ce dimanche 25 avril 2021.  La fédération béninoise de football a dû prendre la mesure des retards accusés par les clubs pour se conformer aux exigences de l’enregistrement des joueuses sur la plate-forme FEBEFOOT CONNECT. Après un premier report, les responsables de la Fébéfoot ont pris leurs responsabilités pour commencer et après programmer les matches en retard.

Dans la zone A, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Espoir de Cotonou qui s’est défait de Asso Nougnon de Toviklin sur le score de 4 buts à 0. Wengro FC comme Elite AC sont allées battre leurs adversaires sur leurs propres installations. AS Galaxie est venu à bout  des Léopards FC sur le score de 2 buts à 1. Dans cette zone, ce sont les filles de Espoir de Cotonou qui prennent les commandes. Dans la Zone B, ce sont les plus lourds scores qui ont été enregistrés. Tigresse FC a atomisé African Leaders par 10 buts 0, Aïnonvi a aussi atomisé Gazelles FC sur le score de 9 buts à 1, Naja FC a courbé l’échine sur ses propres installations 1 contre 6 devant Sam Nelly. Le derby de la zone a vu la victoire de Black Stones sur Flèches Noires par la plus petite des marques.

La première remarque de cette première sortie des joueuses est la présence massive des joueuses nigérianes. A croire que toutes les équipes sont allées sur le même marché des transferts. Les nigérianes ont été naturalisées et possèdent désormais la carte d’identité béninoise. Les vieux démons du football féminin reviennent à grands pas.

Suivant le calendrier établi, la 5ème journée devrait se jouer le dimanche 2 mai 2021, mais la Fédération, dans une note circulaire a programmé les matches de la Première journée.  

Rné DATON

Résultats

Zone A

AS Galaxie – Léopards : 2 – 1

AS Lionnes – Elite AC : 1 – 4

Vigueur FC – Wengro : 1 – 3

Espoir Cotonou – Asso Nougnon : 4 – 0

Zone B

Flèche Noire FC – Black Stones : 0 – 1

Tigresse FC – African Leaders : 10 – 0

Aïnonvi FC – Gazelles FC : 9 – 1

Naja FC – Sam Nelly : 1 – 6