Championnat féminin de football : Naja FC tombe par inexpérience

Sport

Le championnat féminin de football de Première division du Bénin a débuté sur des chapeaux de roue. Logée dans la zone B, l’équipe féminine Naja FC de Cotonou, s’est inclinée devant ses adversaires du jour Sam Nelly. Une défaite qui cache certaines individualités et des potentialités de cette jeune équipe.

Au coup de sifflet final du directeur de la partie Mathieu Honfo, le marquoir du match Naja FC – Sam Nelly, affichait un score sans appel de 1 but contre 6. Les filles de l’entraîneur Junior Awoudou, ont été cueillies à froid pour cette première sortie. Elles n’ont pu supporter les assauts répétés des filles de Sam Nelly en encaissant 5 buts avant la fin de la première partie. Un constat bien désolant parce que Naja FC a aligné une gardienne blessée en ce début de compétition, ce qui a profité aux filles de Sam Nelly, de corser l’addition. En deuxième partie, profitant de la direction du vent, le camp de Sam Nelly a été pris d’assaut. Les attaques répétées de Naja FC ont finies par payer. L’attaquante nigériane Chika dossard 11, a été fauchée dans la surface de réparation. Elle s’est chargée elle-même de tirer le penalty pour réduire le score à la 71ème minute de jeu. A 5 buts contre 1, les carottes étaient déjà cuites. Le rouleau compresseur de Sam Nelly n’a pas fait plier les jeunes défenseures dans l’axe de Naja, Chérifath Bassabi et Germaine Atoyo. Ces deux filles âgées chacune de 17 ans ont été héroïques dans la défense et ont peut-être manqué d’expérience comme l’ensemble de l’équipe.  Le dernier but de Sam Nelly a été concédé à 3 minutes de la fin du match pour crucifier définitivement cette jeune équipe.

Même si elles sont tombées les armes à la main avec un si lourd score, le maigre public qui s’est déplacé sur le stade de Godomey a reconnu que Naja FC a encore de beaux jours devant lui. Tant l’effectif est jeune. Mieux, les responsables de cette équipe ont fait primer la promotion des locaux sur l’apport de la légion étrangère. Ils n’ont fait appel qu’à trois nigérianes, et les trois n’ont d’ailleurs pas été alignées.

Avec cette première défaite, le vrai combat pour le maintien commence. C’est d’ailleurs l’objectif du président du club, Euloge Nanga, qui est aux commandes de Naja FC depuis bientôt un an.

René DATON

Classement Zone B

1 – Tigresse  FC 3 pts +10

2 – Aïnonvi FC 3 pts +8

3 – Sam Nelly 3 pts +5

4 – Black Stones 3 pts +1

5 – Flèche Noire 0 pt -1

6 – Naja FC 0pt -5

7 – Gazelles FC 0 pt -8

8 – African Leader 0 pt -10

9 – Dynamique FC 0 pt 0

Dynamique FC au repos