Formation sur le Marketing Sportif : A l’école de Vincent Chaudel

Sport

Plusieurs acteurs de différentes disciplines sportives béninoises sont en formation sur le sport et son économie. Démarrée depuis le mardi 6 juillet 2021 à Novotel de Cotonou ladite formation pour a pour but d’aider les participants à mieux s’organiser afin de tirer profit de leurs projets sportifs.

« Les bases de l'écosystème du Sport Business », « l'économie du Sport professionnel », « l’évolution des médias et réseaux sociaux », « Sports et Collectivités territoriales, les grandes compétitions/Événements », sont les différentes thématiques sur lesquelles les participants à la formation sur le marketing sportif sont entretenus par l’expert français Vincent Chaudel.

Si au cours de la formation les participants ont abordé l’économie du sport en général et celui du football en particulier, plusieurs points tels que le fair-play financier, le trading et la formation ont aussi fait l’objet des débats. L’expert français s’est essentiellement appuyé sur les exemples des clubs européens pour livrer ses enseignements.

Ce jeudi 8 juillet 2021, c’était aussi le tour du thème « l’évolution des médias et réseaux sociaux ». Pour Vincent Chaudel, « …les institutions du sport se doivent de former leurs joueurs sur la gestion des réseaux sociaux pour préserver leur image vis-à-vis du public ». Il estime que les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter etc.) sont des canaux puissants pour le développement du sport. « Ne négligez aucun réseau a-t-il laissé entendre….le sport n’est pas que le jeu. Etre champion n’est plus seulement la compétition ».

La formation a connu également la participation de Jean-Marc Adjovi Boco, Conseiller Technique au ministère des Sports, et modérateur des séances, qui se charge de contextualiser les différents enseignements livrés par le formateur par rapport aux politiques gouvernementales du Bénin. La formation de haut niveau prend fin ce vendredi 9 juillet 2021 à l’hôtel Azalaï de Cotonou.

Christelle TOLO KPADONOU