Phase nationale du Championnat scolaire : Le Bénin, pays pilote en Afrique

Sport

Après la phase départementale lancée le 26 juin dernier, le championnat national scolaire a abordé sa dernière ligne ce week-end à Grand-Popo. Le top de la phase finale a été donné ce samedi 24 juillet 2021 par le ministre des sports, Oswald Homeky. Et ce, en présence des représentants de la Confédération Africaine de Football (CAF), de la Fédération Internationale de football (FIFA) ainsi que des délégations venues de certains pays voisins du Bénin.

Nouvellement construits, les Stades omnisports de Grand Popo et de Comè servent de cadre à la phase finale du Championnat national scolaire. La compétition regroupe 24 équipes masculines et féminines venant de tous les 12 départements du Bénin, dont 12 équipes féminines et 12 masculines.

En tant que projet pilote, l’initiative, fruit d’une collaboration entre la FIFA et le gouvernement béninois a pour objectif de détecter et de valoriser les jeunes talents scolaires afin de préparer une relève de qualité.

Dans son allocution le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football, Véron Mosengo-Omba présent sur les lieux a indiqué que « Cela va s’étendre sur le continent », en vue d’aboutir à un championnat africain scolaire.

La compétition réservée aux jeunes filles et jeunes garçon de moins 15 ans a connu la participation des délégations venant du Niger, du Togo, du Burkina Faso, et du Nigéria.

Pour le compte de la première journée les jeunes garçons du Collège d’enseignement général de Lalo (Couffo) se sont imposés face à leurs homologues de Houègbo (Atlantique) sur un score étriqué d’un but à (1-0). L’équipe du littoral représenté par le Collège d’enseignement général de Vêdoko a été sévèrement battue par celle de Bantè des collines, six buts à zéro (6-0).  Le championnat prend fin le 31 juillet 2021 prochain.

Résultats de la première journée

Avrankou (Ouémé)- Abomey 7-0

Comé (Mono)- Pobès (Plateau) 3-0

Bantè (Collines)- Abomey 6-0

Lalo (Couffo)- Houègbo (Atlantique) 1-0

Chez les Filles

Dogbo ( Couffo)- Ouidah (Atlantique) 2-0

Savè (Collines)- Littoral (Littoral) 4-0

Dowa (Ouémé) - Agbangninzoun (Zou) 2-0

Grand Popo (Mono) - Ikpinlè (Plateau) 1-0

Christelle TOLO KPADONOU